K. Opus 2 – UNDERGROUND (Création 2019)

K. Opus 2 – UNDERGROUND

PRÉSENTATION

UNDERGROUND, création avril 2019, est le 2ème opus du « Kafka Process » que la compagnie Scènes développe depuis plusieurs années: un spectacle cinématographique immersif où le public divisé en deux groupes, découvre de deux manières différentes une même réalité. Le théâtre devient studio de cinéma, atelier de fabrication de rêve, salle de projection. Dans cet opus, réalité et songe se confondent dans un univers inspiré par « Le procès » de Franz Kafka et aux ambiances de ses oeuvres. Un monde fluide et double.

En 2014, un premier essai de performance cinématographique, intitulé “Premier Rêve Kafka“, créé au Théâtre les Ateliers – Lyon, puis repris au LUX de Valence et au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, a signé l’ouverture d’un “process“ sur Welles et Kafka. En novembre 2017, ce projet est réinventé, sous le titre de « K.Opus 1 – Mariage », par un scénario enrichi et une articulation cinématographique plus soutenue. Outre la performance réalisée dans les deux salles de RAMDAM, un centre d’art à St-Foy_lès-Lyon, la compagnie Scènes a présenté le spectacle, et aussi, dans un même temps, a diffusé le film via les réseaux internet comme un réel objet cinématographique, autonome: le “film live“ a été tourné, monté et broadcasté en direct depuis RAMDAM, vers nos partenaires dans le monde.

Le work in progress, initié par la compagnie Scènes, où se développe l’expérience d’un cinéma live, se développe aujourd’hui en coproduction avec la compagnie norvégienne Neither Nor et le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.

Les résidences d’écriture se sont succédées en 2018 et la résidence de création a lieu en trois temps chez nos partenaires: février 2019 à La Comète de Saint-Etienne, mars 2019 à RAMDAM – un centre d’art de Ste-Foy-Lès-Lyon, fin mars/début avril 2019 au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.

UNDERGROUND est présenté du 2 au 5 avril 2019 au Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon.

Réservations et renseignements sur le site du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon

DISTRIBUTION

Partition cinématographique: Philippe Vincent

Création sonore et musicale :Alwynne Pritchard, Thorolf Thuestad

Avec : Mathieu Besnier, Estelle Clément-BéalemAnne Ferret, Bob LipmanAlwynne Pritchard, Thorolf Thuestad, Philippe Vincent

Acteurs stagiaires: Ophelia Llorens-Cornet, Léna Pignataro-Vergne, Aboubacar Adam Youssouf

Et avec les musiciens: Ole André Farstad (guitares), Eva Pfitzenmaier (voix, clavier, autres), Jostein Gundersen (flûte), Øyvind Hegg-Lunde (percussions)

Chef Opérateur Cinéma : Pierre Grange
Costumes : Cathy Ray
Scénographie & décor, maquettes: Jean-Philippe Murgue, Benjamin Lebreton
Assistant décor & maquettes: Bertrand Renard
Opérateur cinéma: Thibaut Richard
Opérateur stagiaire: Bertrand Cador
Monteur live: Baptiste Deyrall
Son : Rodolphe Moreira
Assistant son et régisseur général: Jérémie Quintin
Stagiaire vidéo et réseau: Colin Bertrand
Stagiaire son et réseau: Tom Balay
Stagiaire scripte: Estelle Girardin
Broadcast & Vidéo: Bertrand Saugier
Programmeur système: Thorolf Thuestad
Machinerie servomoteurs maquettes: Philippe Vincent
Moyen technique cinéma et vidéo: Scènes Théâtre-Cinéma

Administratrice de production : Lila Boudiaf
Production & diffusion : Julie Duchènes // + 33 (0)6 76 05 30 40 // julieduchenes@scenestheatrecinema.com

Production (en cours) :
Scènes Théâtre Cinéma (Lyon – France)
Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon – (Lyon – France)
Bit Teatergarasjen (Bergen – Norvège)
Georgian International Festival of Arts (Tbilissi – Géorgie)

Avec la participation de (partenariats en cours) :
O Espaço do tempo (Montemor’o Novo – Portugal)
Casa al Bosco (Donnini – Italie)
la Comète (Ville de Saint-Etienne – France)
Ramdam, un centre d’art (Sainte-Foy-lès-Lyon – France)

Projet soutenu par : DICRéAM – CNC (FR), SPEDIDAM (FR), Arts Council Norway (Norsk kulturrådet – NO),Fond For Utøvende Kunstnere (NO), Bergen Kommune (NO)

La compagnie Scènes est en convention avec la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes,  et subventionnée par la Ville de Lyon. La compagnie Scènes est membre du réseau européen IETM.

Ce spectacle est présenté du 2 au 5 avril 2019 au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, et sera repris au Bit Teatergarasjen (Bergen-Norvège) du 29 au 31 août 2019.

SYNOPSIS

Un matin, ils sont rentrés dans sa chambre et lui ont dit : “ADN“. Joseph a compris : “Problème ADN“. C’était comme “un déjà vu”, comme une mauvaise blague que l’on a déjà entendue. Le problème est-il dû à une maladie, une hérédité, une origine? Qu’est-ce que lui veulent ces inspecteurs du département ADN? Trouver la bonne personne qui saura dire ce qu’il en est réellement.

Au cours de ces nombreuses rencontres, pendant cette course solitaire et désespérée, aucune figure ne semble dire la vérité. Chaque chose qu’il trouve, qu’il touche, qu’on lui donne ou qu’il rencontre se brise dans sa main comme du verre.

UNDERGROUND contient tous les ingrédients de la théorie du complot, où l’auto-persuasion doit faire son travail, l’autocensure agir, jusqu’à se sentir malade ou être malade pour de vrai.

Les infirmières, qui l’installent pour son dernier sommeil, lui disent que lorsqu’il en aura assez, quand il sentira que c’est le moment, il n’aura qu’à presser le bouton. L’éternité c’est long.

L’ange du désespoir apparaîtra-t-il au dernier moment ? Un “deus ex machina“ qui donnerait un sens à sa vie et à sa mort. Une âme charitable qui l’accompagnerait, qui s’intéresserait à lui. Joseph ne connaîtra jamais la vérité.

Très librement inspiré de Kafka, UNDERGROUND est un road-movie souterrain, le cheminement d’un homme confronté à un monde un peu futuriste, agressif et manipulateur, entre George Orwell et Bienvenue à Gattaca, et qui semble vouloir contrôler les gens.

Mais Joseph ne semble pas si effrayé, il poursuit sa route dans ce décor qui semble attendre sa disparition.

La performance est présentée deux fois de suite, et en même temps dans deux salles de spectacle différentes, un théâtre, tenant lieu de salle de fabrication, de plateau de tournage du film, et l’autre salle, un cinéma, où l’on projette en direct ce qui est fabriqué dans le théâtre.

Les deux choses, théâtre et cinéma, coexistent sans se rencontrer. Mais l’un est le but de l’autre.

Le théâtre fabrique une réalité que le cinéma montre. La vraie vie est ailleurs.

Le spectateur, même s’il suit la quête de notre personnage Joseph, devrait se retrouver confronté à sa propre perception du monde après la vision successive de ces deux univers.


©Pierre Grange

VIDEO

 

DOCS
telecharger

 

telecharger_en