PRÉSENTATION

Femme monde à l’origine, puis renommée La fin de l’Humanité, est une commande d’écriture à l’auteur David Mambouch née pour faire une suite à plusieurs projets que nous avons réalisés dans le passé avec la compagnie norvégienne Neither Nor et ses deux artistes : Alwynne Pritchard et Thorolf Thuestad :

  • 2013 : Bull’s Eye créé au Portugal puis pour Marseille 2013 Capitale Européenne de la Culture.
  • 2016 : Hamlet-Machine de Heiner Müller, lors du Théâtre Permanent au Théâtre du Point du Jour à Lyon.

Et enfin en 2019 Underground réalisé en avril au TNG, et qui a été repris en Norvège à Bergen en août 2019.
En 2016 le Hamlet-Machine avait été réalisé avec l’auteur et metteur en scène David Mambouch avec qui je cosignais la mise en scène.

Nous avons demandé à David d’intervenir cette fois-ci en tant qu’auteur, dans le cadre de cette collaboration sous la forme d’une commande d’écriture.
Dans la mise en scène du Hamlet-Machine, il y avait dans le texte final (FURIEUSE ATTENTE / DANS L’ARMURE TERRIBLE / DES MILLÉNAIRES) un manque, très justement souligné par Jean Jourdheuil. La femme qui parle, prenant l’identité d’Electre, nous annonce la mort et les catastrophes auxquelles court l’humanité. Cette femme “terroriste“ aurait pu revêtir niqab ou autre gilet d’explosif. Le choix que nous avions fait avec David était peut-être trop vague ou trop universel, pas assez en référence à l’époque que nous traversons.
En partant de ce manque, j’ai commencé à imaginer un spectacle avec la performeuse britannique Alwynne Pritchard et l’actrice française Anne Ferret. A ce duo c’est ajouté une troisième interprète Laura Frigato, que nous connaissons très bien et qui a été longtemps interprète chez Maguy Marin.
La Fin de l’Humanité est un spectacle qui pourra se jouer dans plusieurs pays à chaque fois avec la langue du pays, anglais, français ou italien.
C’est un même texte dit par deux (trois) femmes dans trois langues. C’est un spectacle sur la multiplicité, sur le “en même temps“, un mouvement commun. Des femmes multiples, plurielles, mondes.
Un texte pour des femmes écrit par un homme.

Philippe Vincent – mars 2021

telecharger