APRÈS TOUT C’EST DES CHOSES QUI ARRIVENT… -1999

APRÈS TOUT C’EST DES CHOSES QUI ARRIVENT…

un film de l’atelier cinématographique de Vénissieux

PRÉSENTATION
apres_tout_affiche

un film de Pierre Grange, Philippe Vincent.
(Video DV / couleur/ 76 minutes / 2000).
Production : Théâtre de Vénissieux, Un été au cinéma, Cinéville,
Scènes, Virus productions.

NOTE SUR “APRÈS TOUT”

Ce que nous avons voulu expérimenter, à travers ce film, c’est le faux semblant, le mensonge. Dès que l’on filme un lieu comme Vénissieux, lorsque l’on filme ses habitants, et à fortiori avec les moyens qui sont les nôtres, il
s’en dégage une incontournable impression de réalité, de réalisme (Beaucoup ont dit de ce film que c’était un film de banlieue, alors que rien dans l’histoire n’est influencé par cette situation géographique, et cette histoire pourrait se dérouler n’importe où en Europe et même au-delà).
Cette impression de réalité, on peut la pervertir, on doit la contourner.Dans le film, tout le monde ment, à la police, mais aussi à ses proches, ses relations.Le plus menteur, c’est la caméra. On croit avoir affaire à un docu- mentaire, mais ce n’est qu’un documenteur. Et là où nous injectons la fiction, le spectateur croit au réel de la situation.La fiction sait mentir, mais est incapable de dire la vérité. Alors, nous décidons de mentir, et comme les personnages du film, nous en amusons.C’est le seul vrai sujet du film.

Pierre Grange

DOCS
telecharger

VOIR LA BANDE ANNONCE :


apres_tout_bande_demo par scenestheatrecinema