MAUSER
Variations sur un thème tiré du Don paisible de Cholokhov
Un film de Philippe Vincent / d’après la pièce de Heiner Müller
(16 mm / N&B / 40 minutes / 1999)
Production : Théâtre de Vénissieux, Scènes, Virus productions.
Edition DVD en Allemagne : Theater der Zeit, Literaturforum im Brecht-Haus.
MAUSER, écrit en 1970, troisième pièce d’une série expérimentale, dont la première fut PHILOCTETE et la seconde HORACE, présuppose / critique la théorie et la pratique des pièces didactiques de B. Brecht. MAUSER, variations sur un thème tiré du roman de Cholokhov, LE DON PAISIBLE, n’est pas une pièce de répertoire. Ce cas extrême n’est pas le sujet, mais un exemple sur lequel ont fait la démonstration du continuum (à faire éclater) de la normalité. La mort dont la transfiguration dans la tragédie, ou le refoulement dans la comédie, consti- tuent le fondement du théâtre des individus, est une fonction de la vie considérée comme production, un travail parmi d’autres, organisé par le collectif et organisant le collectif. Pour que quelque chose advienne, il faut que quelque chose parte, la première figure de l’espoir est la peur, la première apparition du nouveau l’effroi.
Cette performance, a été présentée sous la forme d’un tournage de cinéma, avec la chorale de l’école de musique de Vénissieux, les spectateurs, costumés pour l’occasion, étaient les figurants de ce procès “Stalinien”.
Film tourné le 10 mars 1999 dans la salle du conseil municipal de la Ville de Vénissieux dans le cadre du chantier Heiner Müller présenté avec le Théâtre de Vénissieux (saison 1998/1999).
VOIR LA BANDE ANNONCE :
MAUSER (1999) / Bande annonce par scenestheatrecinema
-
BRECHT PLUS MINUS FILM
Brecht dialog 2003. Thomas Martin und Erdmunt Wizisla.
Avec le DVD du film Mauser de Philippe Vincent. Literaturforum im Brecht-Haus Berlin.
Edition Theater der Zeit (2004) Germany. ISBN 3934344259
Avec la participation de la Compagnie Scènes à l’occasion de la présentation du film Fatzer à Berlin.theaterderzeit.de/buch/brecht_plus_minus_film